Comité Sécurité

Qui représentons-nous ?

Les résidents et résidentes qui
habitent le territoire du Village tel que défini par L’ACVMtl.

• Donner une voix aux résidents du quartier en matière de sécurité.
  • Présenter le point de vue des résidents sur les problèmes et la réalité vécus par ceux-ci.
  • Participer activement aux tables de discussion et échanger avec les intervenants du quartier afin de discuter des options et trouver des solutions au sentiment d’insécurité dans le Village.
  • Développer un discours, des interventions et des moyens de pressions concertés afin de faire progresser et améliorer la situation actuelle en matière de sécurité dans le Village.
  • Soutenir l’ACVMtl dans le but de faire avancer les points de vue de la population résidente et ses demandes de changement dans l’environnement du Village.
  • Travailler en groupe afin de donner du poids à nos actions et à notre discours.

Comment y arriver ?

Sonder la population résidente du quartier.

• Pour comprendre ce que vivent vraiment les résidents.
  • Faire le portrait de la réalité en recueillant des faits vécus.
  • Comprendre les changements d’habitudes des résidents pour éviter les sentiments d’insécurité.
  • Identifier les endroits et secteurs problématiques autres que la rue Ste-Catherine est (secteur rue Ontario, parcs de quartier et parcs principaux, etc.).
  • Identifier les périodes où le sentiment d’insécurité sont présents (matin, soir, nuit, weekend, début du mois, sortie des bars, etc.).
  • Identifier les comportements insécurisants et tolérés faites par certaines populations fréquentant le Village qui ne seraient pas tolérés ou permis pour les citoyens résidents.

Recueillir en temps réel les témoignages

En créant et mettant en place sur le site de l’ACVMtl.

• un onglet sur le site de l’association.
  • créer une adresse courriel (ex. témoignage@acvmtl.ca).

Afin que les résidents puissent rapporter leurs expériences afin de bâtir une base d’information en temps réel sur le vécu des résidents qui servira de tremplin pour nos interventions comme association.

Avoir une présence constante et permanente

• lors d’évènements,
  • de tables de concertation,
  • dans les organismes, etc.

Où notre participation nous permettra de mieux connaitre et comprendre les dynamiques en place dans le Village et où nous pourrons mettre de l’avant le point de vue de la population résidente.

Participer et échanger activement avec les organismes en place

• CDC du Village (Corporation de développement communautaire)
  • SDC du Village  (Société de développement commercial)
  • Arrondissement de Ville-Marie et la ville centre
  • SPVM (poste 21 et 22)
  • Maison du Père, Dans la rue, L’itinéraire. Etc.

Nos actions à date

• Rencontre mensuelle du comité
  • Mise en place d’un plan d’action
  • Rencontre avec différents intervenants et partenaires